Stella Matutina

Accueil

Tableau de tous les concerts Concert suivant Concert précédent

 

Musique baroque - Musique classique

mars 1998

Alexis VASSILIEV : Contre Ténor

Elisabeth MATIFFA : Viole de Gambe

Philippe RAMIN : Clavecin

 

à l'écoute, Alexis VASSILIEV dans "Quand ma mère m'a fait naître" de Tchaïkovsky


 

Alexis VASSILIEV

Après avoir suivi des études musicales à l'Institut des Hautes Etudes Vocales de Moscou, Alexis se perfectionne en France auprès de chanteurs de renom. Il obtient deux premiers prix au troisième Concours Européen de 1995, puis au Concours International de Chant de Paris de 1996, ainsi que le prix spécial du jury au Concours International de Darclée (Roumanie) en 1997.

Il donne plusieurs récitals à travers l'Europe, se produisant entre autre avec l'Orchestre de Chambre de Paris, et chante de nombreux rôles d'Opéras.

Deux enregistrements avec l'Ensemble Kedroff marquent également son grand intérêt pour la musique religieuse russe. Il prépare actuellement un disque de mélodie de Tchaïkovski et Rachmaninov pour Harmonia Mundi.

 

Elisabeth MATIFFA

Elle étudie la viole de gambe auprès de Wickand KUJIKEN et participe au renouveau de la musique ancienne à partir de 1970.

Après un premier prix au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle rejoint William Christie et les Arts Florissants dès leur création. Elle participe à la plupart des productions de cet ensemble jusqu'en 1992 tout en enregistrant de nombreux disques pour Harmonia Mundi. Elleest aussi l'assistante de William Christie lors des représentations de Castor et Pollux de Rameau à Aix en Provence en 1991 et Médée de Charpentier en 1993-1994.

Elle participe aux activités des Pages de la Chapelle de Versailles, à des créations de musique contemporaine à Radio-France et donne des concerts réunissant des instrumentistes et des chanteurs de renom.

 

Philippe RAMIN

Il fait ses études de clavecin à Nice auprès de B. Clérici et d'orgue avec R. Saorgin. Il travaille ensuite à la Schola Cantorum de Bâle avec J. Christensen.

Il accompagne successivement la classe de S. Boulin au Centre de Musique Ancienne de Tours, celle de M. Koenigsberger au Centre de Musique Baroque de Versailles et participe régulièrement aux productions de la compagnie chorégraphique de C. Bayle, l'Eclat des Muses.

Il fonde en 1995 l'ensemble baroque de Dessus Indiscrets

Programme

G. F. HANDEL (1685-1759)

Cantate pour alto et basse continue

Dolce pur d'amor l'affanno

E viver sempré

Se piu non t'amor

 

J. SCHENK (1753-1836))

Suite en Fa majeur pour viole de gambe et clavecin

Fantaisie

Sarabande

Allemande

Passacalia

 

A. VIVALDI (1678-1741))

Deux extraits de "Judith triomphante" pour soprano et basse continue

Alto transit aetas, volant anni

O servi volate

 

 

 J. S. BACH (1685-1750)

Air de l'Oratorio de Pâques pour mezzo-soprano et basse continue

 

J. FISHER (1665-1746)

Suite pour clavecin seul

Toccata Urainie

Passacalia

Courante

Giga

 

PERGOLES (1710-1736)

Cantate pour soprano et basse continue

Dal sigre, o mia dal sigre

Ditre

Per pieta

Torni volando

 

 

 

retour début de page