Stella Matutina

Accueil

Tableau de tous les concerts Concert suivant Concert précédent

 

Le Jazz au bout des doigts

novembre 2006

le Quintet Bemsha

avec René SOPA à l'accordéon

et

Nicolas PAUGAM, guitare

Sylvain HAMEL, clarinette

Jean-Stefan DUFFOSSÉ, contrebasse

François MORIN, batterie

 

 

A l'écoute, "Sol de Algarve" de René SOPA par le quintet BEMSHA

 


Né en 1961 à Saint Etienne René SOPA est un joueur d’accordéon et de jazz français

Ses parents sont venus de Faro dans l’Algarve au Portugal. Son père est maçon et sa mère couturière. A 9 ans un camarade d’école lui présente Lucien GALLIANO avec qui il prend des cours d’accordéon. Ses cousins Alvaro CARMINHO et Mario qui demeurent au Portugal jouent aussi de l’accordéon dans les ranchs  folkloriques.  Chaque  année pendant ses  vacances  au  Portugal, il  écoute jouer des coridinhos  (morceaux portugais). Quelques années plus tard ils joueront ensemble. Lucien lui enseigne le solfège et l’accordéon. Il commence aussi à jouer d’oreille les airs connus des années 1970. Lucien lui fait écouter Joss BASELLI, Gus VISEUR, André ASTIER … Il remporte les premiers concours de la région. A 16 ans il commence à improviser, forme un trio pour animer quelques soirées et joue dans le ranch folklorique portugais de Cannes la Bocca. En écoutant des disques de jazz comme ceux de Lionel HAMPTON, Chic COREA ou Carlos SANTANA, son jeu s’affine petit à petit. En 1979 il commence les basses chromatiques et remporte le trophée du jeune accordéoniste de Télé Monte Carlo, présidé par Joss BASELLI, qui le fera passer 3 fois dans son émission « Le Monde de l’Accordéon » diffusé par TF1. Il est aussi batteur et accordéoniste dans l’orchestre Arpège de Grâce et est inscrit au Conservatoire National de Nice où il passera 4 années à étudier les percussions.

Il travaille le répertoire classique comme SOLOTAREV et BACH. Il gagne à Paris les finales des concours UNAF (Union National des Accordéonistes Français) en catégorie supérieure en 1979, et ACF (Accordéon Club de France) en 1981. Il pratique l’improvisation tous les jours en jouant sur des disques de jazz. Il est retenu pour représenter la France au trophée mondial en 1982 et 1983 mais devra renoncer 2 fois pour des problèmes de santé.

A 25 ans, il décide de ne pas poursuivre les concours internationaux qui lui imposent des morceaux qui ne sont pas à son goût. De toute façon c’est le jazz qui lui convient le mieux pour sa liberté d’expression. Pour gagner sa vie d’artiste, il va jouer de 1987 à 1991 dans les 2 plus grands dancings de la Côte d’Azur. L’année 1993 est celle où il s’impliquera dans ses propres compositions ; il enregistrera son premier CD « El Ritmo Del Sol ». Il se produit en 1995 et 1996 au festival de jazz de Nice.

Il monte à Paris en 1999 où il rencontre le jeune violoniste belge Alexandre Cavalière. Ensemble ils vont participer aux plus prestigieux festivals français et étrangers avec des musiciens tels que Angelo DEBARRE, DORADO, Samson SMITH et Christian ESCOUDÉ.

En 2003 il sort son 4ème album « Sandunga » chez Harmonia Mundi. Il enregistre en 2005 à Strasbourg (berceau des jeunes guitaristes manouches) un disque avec Dino MEHRSTEIN. 2006 marque son association avec l’organiste Stefan PATRY. Hammondéon est né de cet union qui regroupe aussi François MORIN à la batterie et Jacquot LARGENT aux percussions

 

Le Quintet BEMSHA

« Bemshaw swing » : morceau de Thelonious MONK à la mélodie évidente mais aux harmonies bizarres.

Thelonious MONK disait vouloir composer des petites chansons faciles à retenir et sur lesquelles on pourrait danser. C'est sur cette idée de la musique que les cinq musiciens de Bemshaw se retrouvent. Leur histoire commence dans un petit bar de l'est parisien "La Liberté" où une scène du film de Jean-Pierre DAROUSSIN a été tournée. Très vite la musique et le ton sont là qui leur donnent envie de pousser jusqu'à l'enregistrement. Le son est sans détour et il y souffle comme un vent d'allégresse, de liberté avec le swing et la joie.

Ecoutez le swing revigorant de Bemsha, vous serez surpris par l'inventivité de  René SOPA. Soutenu par une rythmique souple et précise, il se crée un mélange organique qui se déplace et se transforme allant vers une pâte sonore qui rappellerait, au moment les plus forts, le son sourd et profond d'un paquebot .

Ces 5 musiciens sont heureux de partager leur bonheur de faire de la musique ensemble

 

 

 

Programme

 

Morceaux manouches et swing

sur des thèmes de

Django REINHART

Thelonious MONK

René SOPA

 

retour début de page