Stella Matutina

Accueil

Tableau de tous les concerts Dernier concert

 

 

Musique et voix des castras

 

mai 2008

Alexis VASSILIEV, contre ténor,

Natalia ORLOVA, soprano colorature,

Thomas MONNET, organiste.

à l'écoute, Alexis VASSILIEV dans "C'est le vent" de Rimsky KORSAKOFF

En première partie : les concertistes d'HEC

 

     
 

Les orgues de Bécon

 

Natalia et Alexis

 

   

" Alexis Vassiliev : la magie d'un haute-contre "       

Par trois fois déjà, Alexis VASSILIEV est venu chanter au temple de Jouy. Réellement fascinés par cette superbe voix, nous lui avons demandé de revenir pour un nouveau concert. Il sera accompagné de la soprano colorature Natalia ORLOVA. Ils nous offrirons un programme de musique d’église et d’airs de castrats des XVIIème et XVIIIème siècles. Nous les accueillerons dans le cadre de l’église Saint Martin de Jouy. Ils seront accompagnés à l’orgue par Thomas MONNET.

Elève de l'Ecole de Régine Crespin et Viorica Cortez, Alexis VASSILIEV est un phénomène de l'art vocal. Sa voix est proche du timbre mezzo du castrat - il chante comme on respire avec expressivité et intensité.

Acteur remarquable d'une élégance à la Lord Byron et romantique à souhait, il vit le chant avec tout son être et s'inscrit dans la lignée des grands interprètes, notamment baroques.

Son répertoire d’airs d'opéras du XVIIe au XXe siècle est servi par une voix radieuse et envoûtante. Alexis VASSILIEV excelle autant dans les airs de virtuosité illustrant ses possibilités vocales que dans les airs d'atmosphère nuancés et plus intimes qui permettent d'apprécier sa sensibilité.

Nathalia ORLOVA est une cantatrice russe, soprano colorature lyrique. Après des études brillantes au conservatoire de Moscou, elle a obtenu plusieurs grands prix aussi bien en chant qu’en direction musicale. A la fois chanteuse et comédienne elle a participé en tant que soliste à des spectacles à l’Opéra de Paris aussi bien que dans des cabarets russes de la capitale. Elle chante avec Alexis VASSILIEV depuis  20 ans !

Thomas MONNET est un organiste accompli. Il a remporté différents premiers prix lors de concours nationaux ou internationaux : le Grand Prix d’Orgue de l’Académie des Beaux Arts à Angers en mai 2003, le Grand Prix André MARCHAL d’Interprétation au 7ème Concours International d’Orgue de la ville de Biarritz en avril 2005 et le premier prix au 9ème Concours International d’Orgue Xavier DARASSE à Toulouse en octobre 2005. C’est avec plaisir que nous l’entendrons jouer sur les belles orgues réputées de Jouy.

---------------------------

HEC : C’est à Jouy ! Profitons de nos richesses

 Nous avons pensé que vous seriez intéressés comme nous de découvrir quelques uns des musiciens qui poursuivent actuellement leurs études dans cette célèbre école ! C’est la raison pour laquelle, nous avons invité, en première partie de ce concert, un groupe d’étudiants d’HEC amoureux de la musique classique. Les membres invités nous proposent un court programme autour de la Méditerranée. Depuis Rossini exilé pour l’occasion à Alger, aux airs populaires de de Falla en Espagne en passant par l’Italie baroque de Monteverdi, ils vous convient à en apprécier les multiples aspects.

Programme

1ère partie

Ouverture par des étudiants d'HEC

Gioacchino ROSSINI

Ouverture de l’Italienne à Alger

Arrangement pour 2 flûtes

Marie LEMPEREUR

Amélie BROUHARD

Claudio MONTEVERDI

Lamento della Ninfa

Guitare

Soprano, Ténors, Basse

Manuel DE FALLA

Chansons populaires

Guitare,

Baryton

 

 

 

2nde partie

avec Alexis VASSILIEV, Natalia ORLOVA

 et Thomas MONET à l'orgue

Serguei TANEÏEV

 La nuit sainte

 Natalia ORLOVA, Alexis VASSILIEV

Georg Friedrich HAENDEL 

Air de Rinaldo de l'opéra "Rinaldo"

Alexis VASSILIEV

Franz Joseph HAYDN

"Benedictus"  de la Missa  Brevis en si bémol majeur

Natalia ORLOVA

Air d'Ernesto de l'opéra "Le monde lunaire"

Alexis VASSILIEV

Wolfgang Amadeus MOZART

Air d'Armina  de l'opéra  "Le Roi - berger"

Natalia ORLOVA

Antonio VIVALDI

Extrait du Motet "Nisi Dominus"

Alexis VASSILIEV

Giuseppe TORELLI

« Ah tu lo saï ... »,  air de concert 

Alexis VASSILIEV

Wolfgang Amadeus MOZART

 Alleluia de la messe  en la majeur

Natalia ORLOVA

Aleksandr GURILEV 

 « Ma tristesse »,  mélodie 

 Alexis VASSILIEV

Giovanni Battista PERGOLÈSE

   extrait du Stabat Mater

 « Quando corpus » et « Amen »

Natalia ORLOVA, Alexis VASSILIEV

 

 

retour début de page